pain tournesol

Publié le par Nathalie

Un nouveau défi a été lancé sur la page facebook "défi boulange" (page créée par 2 bloggeuse, Manue et Nadia), nous devons donc réaliser un pain tournesol. Tout est donc dans le façonnage, mais le goût, mmmmmmh un pure délice aussi.

Le voici, le voilà :

pain tournesol

et l'intérieur :

pain-tournesol-3.jpg

 

J'ai pris la recette sur le blog de Manue, voici donc les ingrédients que j'ai utilisé :

Pour la pâte à pain :

700g de farine,

250 ml de lait

125 ml d'eau

100 ml d'huile d'olive

3 cuillères à café de levure de boulanger lyophilisée

10g de sel fin

pour le façonnage :

30g de beurre fondu

Pour la déco :

1 jaune d'oeuf + 1 cuillère à soupe de lait

graines de sésame (je n'avais que ça sous la main, sinon j'aurais mis aussi des graines de pavot, j'adore)

 

Déroulement de la recette :

  • Dans un pichet, mesurer le lait, l'eau et l'huile. Faire tiédir au micro-onde puis y délayer la levure.
  • Dans le bol de mon robot muni du crochet, j'ai mis la farine et le sel, un petit tour puis ajout du mélange eau/lait/huile/levure. j'ai laissé pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène.
  • Laisser reposer dans un saladier recouvert d'un torchon (ou comme moi, avec le couvercle dudit saladier) jusqu'à ce que la pâte double de volume (1h à 1h30).

pain tournesol 1

  • A la fin du temps de pose, dégazer la pâte, et la partager en 2 portions égales. Diviser une des portions en 5 parts égales.
  • Etaler 4 des 5 boules en "crêpes" de 20 cm environ de diamètre. Les superposer en beurrant entre chaque étage. Etaler d'un diamètre un peu plus grand le dernier pâton afin de recouvrir les autres étages. Ne pas beurrer le dessus de ce dernier étage. Découper en 8 parts, sans atteindre les bords, puis ouvrir les pétales vers l'extérieur.
  • Prendre la 1/2 pâte restante. Peser et prélever 1/4 de celle-ci. Elle serivra à former le coeur du tournesol. 
  • Diviser les 3/4 restant en 5 portions égales.
  • Etaler 4 des 5 boulettes obtenues en "crêpes" de 15 cm de diamètre environ. Les déposer au fur et à mesure au milieu de l'étoile précédemment formée, sans oublier de beurrer entre chaque étage.

pain tournesol 2

  •  Etaler le dernier des 5 pâtons un peu plus grand pour recouvrir le "gateau de crêpes". Couper en 8 parts en quinconce par rapport aux précédentes, sans atteindre les bords et ouvrir comme précédemment. 
  • Placer le 1/4 de pâte restante en boule légèrement aplatie au milieu pour former le coeur.
  • Couvrir et laisser pousser 1H.
  • Au terme de la pousse, dorer au jaune d'oeuf battu avec la cuillère à soupe de lait, et parsemer les graines de sésame (sur le coeur et les "pétales "extérieures" pour moi).
  • Mettre cuire dans le four préchauffé à 200°C pendant 10 min, puis baisser le thermostat à 180°C et poursuivre la cuisson encore une 20aine de minutes.
  • Mettre à refroidir sur une grille avant de déguster.

Bon appétit !

Publié dans CUISINE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Trop joli ..... trop BON !
Répondre